Compte-rendu du 3 juillet 2012

Compte rendu de la rencontre « Conseil de la Vie Sociale » du mardi 3 juillet 2012

 

Personnes présentes :

-          Mme BIAJOUX, Mme CORDIER, Mme DEVAUX, Mme DE SOUSA (parents de Florent, Laura, Maxime, et Camille).

-          Danielle NOYERIE, Directrice du SESSD

-          Edith CHEVALLIER, Christelle DIAS,  représentant l’équipe des professionnels du SESSD.


Présentation de la nouvelle organisation du projet personnalisé (participation des familles) :

Ce travail de réflexion a été mené par l’équipe pluridisciplinaire dans le cadre de l’amélioration de la qualité. En lien avec la loi de 2002, et les recommandations des bonnes pratiques professionnelles, il était essentiel de donner une place directe aux familles dans la construction du projet personnalisé. En effet, la loi encourage la participation des familles à la construction du projet de leur enfant.

Au jour d’aujourd’hui, une réunion de projet avec les intervenants de l’enfant se tient après les trois entretiens avec le médecin, la psychologue et l’éducateur. Le projet personnalisé est remis à la famille en présence de la directrice et du référent.

A présent, les trois entretiens sont maintenus mais la réunion de projet aura lieu avec la famille, une fois par an, le lundi après midi soit à 14h15 soit à 16h00.

Un échange avec les familles présentes au CVS a eu lieu autour de deux questions :

-         de la présence des enfants à cette réunion de projet.

-         De la disponibilité des familles le lundi après midi ;

Lors de l’échange, il semble important de bien anticipation la proposition de date, d’être vigilant à la prise en compte des autres suivis de l’enfant (médicaux, etc.... ) 

Sur la participation des enfants, le souhait des parents présents est de décider avec l’enfant et ses parents, au moment de la préparation de la réunion de projet avec l’éducateur.

Les parents soulignent la nécessité de mettre en place une phase expérimentale et de faire les constats par la suite afin de réajuster cette procédure. Ce nouveau fonctionnement débutera à partir de septembre 2012.  

A la suite de cet échange, la directrice indique que ces souhaits seront entendus et viendront s’inclure dans la finalisation de la procédure.  Un courrier sera envoyé à toutes les familles pour leur présenter la nouvelle procédure.

 

 Echange autour de différents parcours de scolarisation

Des parents redisent toute l’importance d’avoir non seulement des propositions différentes concernant la scolarité de leur enfant mais aussi d’aller visiter les différentes écoles ou établissements spécialisés ou pas. Cette visite leur permet de les aider à réfléchir et à prendre des décisions. La visite permet une approche concrète pour mieux déterminer le choix. Pour les enfants et les jeunes ces visites sont aussi essentielles et peuvent les aider à se rassurer.

 

Prochaine rencontre  « Conseil de la Vie Sociale » :

Le mardi 2 octobre 2012 à 18h au SESSD

 

Mesdames BIAJOUX, CHEVALLIER, CORDIER, DEVAUX, DE SOUZA, DIAS, NOYERIE

Les commentaires sont fermés.