Compte-rendu du 29 mai 2012

Compte rendu de la rencontre « Conseil de la Vie Sociale » du mardi 29 mai 2012

 

Personnes présentes :

-          Mme DEVAUX, Mr DUPERRIER, Mme HUTET, parents de Maxime, Romain et Astrid.

-          Danielle NOYERIE, Directrice du SESSD

-          Christelle DIAS, Geneviève PERRIER, représentant l’équipe des professionnels du SESSD.


Mouvement de personnel

 

Séjour à Grenoble

Un journal de bord réalisé par les enfants lors du séjour à Grenoble organisé par les éducateurs du SESSD en avril 2012 est présenté aux parents.

Ce type de séjour (en moyenne de 3 à 4 jours) est proposé dans le cadre du projet personnalisé des enfants et s’inscrit dans une continuité des temps de rencontre en groupe de l’année. Il apparaît à l’équipe comme un support intéressant pour accompagner l’enfant dans un travail d’autonomie tant physique que psychique. Tous les professionnels avec leur spécificité peuvent collaborer à l’élaboration du projet.

 

Projet de création d’un Blog

Bilan des réponses au questionnaire  envoyé aux 34 familles du SESSD :

7 réponses dont :

-         une famille non intéressée par la création d’un blog

-         une famille intéressée mais ne possédant pas d’ordinateur

-         5 familles intéressées, classant les rubriques ainsi :

                            + Flash infos des activités du SESSD et lieux de vacances (6 voix)

                            + Compte-rendu CVS et troc de matériel (5 voix)

                            + Sites à consulter (4 voix)

                            + Carnets d’adresses (3 voix)

Compte-tenu du manque de disponibilité du personnel du SESSD et des familles, une piste est à approfondir nous permettant de réaliser ce projet de création d’un  blog :

En effet, une personne embauchée à l’automne dans le cadre d’un Service Civique à la Délégation APF de Bourg pourrait nous permettre de proposer dans son contrat de 6 mois cette mission (mise en place d’un blog).

La question de la pérennité du blog est importante et 2 idées sont évoqués pour l’aider à vivre :

           - au début, lancer les informations sous une forme papier pour « donner envie » d’aller consulter le blog,

            - faire apparaître un signal quand un nouvel article est ajouté dans le site.

 

Rapport d’activités année 2011

Quelques chiffres :

  • 140000 kms réalisés par les professionnels par an.
  • Effectif de 35 enfants en moyenne suivis par le SESSD
  • En 2011, 4 admissions et 5 sortants.
  • L’âge moyen des enfants : 41% ont entre 7 et 10 ans.
  • 39% des enfants sont scolarisés en primaire
  • En 2011, la question de changement de locaux a été traitée pour répondre à la demande de l’ARS au sujet de la ligne budgétaire concernant le loyer située en dépassement. D’autre part, une réflexion est menée sur une mutualisation des locaux par les différents services de Bourg dépendant de l’APF.
  • Le personnel du SESSD est stable (18 salariés avec  équivalent temps-plein). La Directrice devrait partir à la retraite en août 2013.
  • Une modification est intervenue avec à présent un budget séparé entre le Service de Bourg et celui de Ferney avec dorénavant 2 plans de formation et 2 comités d’entreprise.

 

Audit-Qualité et

co-construction du projet personnalisé du jeune (famille/SESSD)

 

Prochaine rencontre  « Conseil de la Vie Sociale » :

Le mardi 2 octobre 2012 à 18h au SESSD

 

Mesdames DEVAUX, DIAS, HUTET, NOYERIE, PERRIER, Monsieur DUPERRIER.

Les commentaires sont fermés.